"La Cruche", Walter Swennen
L'exposition de Walter Swennen nous propose un travail essentiellement basé sur les préoccupations de l'artiste : le monde qui nous entoure : la politique, le hasard, le souvenir, l'érotisme, le monde de l'image, la mort… et la peinture ! C'est ce qui facilite notre insertion dans ses tableaux. Chacun de nous se retrouve un peu dans son œuvre et se sent concerné même si les sentiments que l'on éprouve devant un tableau ne sont pas identiques pour tous.
Prenons un exemple, "la cruche". Il s'agit d'un tableau représentant une femme portant une cruche sur ses épaules. Qui est la cruche? A quelle référence picturale fait-elle allusion ? Pourquoi s’efface-t-elle ? Le point fort de ce tableau est qu'il amène les gens à échanger leurs impressions et points de vue, à parler d'art. Bref, il permet les rencontres.
Cette exposition est un lieu d'échanges et d'ouvertures. Il est toujours bon de ne pas se satisfaire de son propre avis et de se laisser aller à des horizons différents. En particulier lorsque l'on peut se servir d'un sujet comme une peinture de Swennen pour entamer une conversation!
Par Julie Jaspar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire