"Déchets d'oeuvre", Jean-Pierre Ransonnet
A l’espace Galerie Flux, on nous présente un artiste, Jean-Pierre Ransonnet dont certaines de ses œuvres datent déjà des années 70-80 mais d’autres ont été imaginées en 2006.
Cette exposition était assez particulière. Il était difficile de se situer dans le temps et dans le type d’art bien qu’on sache que ses œuvres, comme nous l’avons dit plus haut, dataient d’il y a quelques années maintenant. En effet, Jean-Pierre Ransonnet fait évoquer en nous un retour aux choses simples qui je pense est essentiel dans notre existence actuelle. Il faut donc croire qu’à cette époque on était déjà dans un mauvais engrenage.
Bien que ses thèmes soient purement personnels on peut quand même se retrouver dans ses œuvres en tout cas pour ceux qui ont eu l’occasion de vivre une enfance dans une campagne perdue. En effet, on distingue dans ses créations pratiquement que des photos, peintures, collages et dessins de la nature : un rocher, un étang, des rues, des prés, des paysages, ... Jean-Pierre Ransonnet rassemble dans son travail des souvenirs personnels et du vécu jouant ainsi sur l’affectif du public. Ce n’est pas par conséquent une œuvre perturbatrice.
C’est ici que ça se complique. En effet, un travail non perturbateur n’est pas tellement un principe contemporain. Pourtant, la recherche est contemporaine : un travail sur la mort, l’écriture, les sentiments d’angoisse ou de bonheur ou encore les inquiétudes d’un être humain qui aujourd’hui sont des thèmes relativement clichés. On dirait que les créations de Jean-Pierre Ransonnet se trouve à mi-chemin entre l’art moderne et l’art contemporain.
Par Laetitia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire