Thèmes

samedi 24 mars 2007

Découverte, Jean-Pierre Ransonnet, Espace Flux, Liège, janvier 2007

L’exposition « déchets d’œuvre », de Jean-Pierre Ransonnet, nous a laissés étrangement sceptiques lorsque nous l’avons visitée en ce mois de janvier 2007, à la galerie Flux.

La frontière entre art contemporain et art moderne est si subtile dans les œuvres présentées, qu’il nous est difficile de les classer définitivement. Les thèmes abordés sont universels, bien que présentés comme des obsessions personnelles de l’artiste.

Puisque le côté esthétique ne caractérise pas ce travail, nous nous attendions à être surpris ou à devoir nous poser des questions sur notre société. Peut-être qu’à trop attendre un art étrange et bouleversant, nous avons maintenant du mal à appréhender un travail plus simple mais qui peut également nous grandir.
Par exemple, « Les lieux » est un montage photo original où l’écriture provoque une émotion particulière ou dirige l’imagination face à un cliché de campagne.

En conclusion, même si parfois il faut creuser pour trouver un sens à chaque chose ; les plus beaux trésors ne restent pas indéfiniment cachés.

Par Cécile

Aucun commentaire: