Thèmes

lundi 15 janvier 2007

L’art contemporain, un monde à part ?

L’art contemporain peut sembler étrange et étranger au grand public, car il éclate les codes de la culture académique. Il existe ainsi, entre les initiés, les débutants et les récalcitrants, de nombreux fossés… que nous avons en partie franchis lors de notre rhétorique au Collège Ste-Véronique de Liège. Par l’intermédiaire de notre option « arts d’expression » (4h/semaine, comme l’option latin, sciences, math, langues ou économie), nous avons en effet été immergés dans ce milieu parfois critiqué ou, le plus souvent, méconnu, par notre entourage direct.
Il est vrai que, lors de la visite de notre première exposition, « Frontières cordiales » de Jacques Lizène et Arnaud Labelle-Rojoux, nous avons eu l’impression d’être jetés dans l’océan, sans même savoir nager. Mais au fil du temps, à force de patauger, d’oser esquisser quelques mouvements, nous sommes vite parvenus à flotter, pour finir par nous sentir comme de vrais petits poissons dans l’eau !

Pour cela, il nous a fallu apprendre les rudiments d’un nouveau mode d’expression, changer nos habitudes de consommateurs d’images, accepter d’abandonner nos certitudes et découvrir les portes les plus cachées… Bref, parcourir un chemin semé d’embûches, mais réellement enrichissant !

Par Cécile

Aucun commentaire: