Introduction
Au cours de cette année, nous avons pu admirer beaucoup d’œuvres d’art dans toutes sortes de galeries différentes. Mais, nous sommes-nous déjà demandé comment elles fonctionnaient financièrement ? C’est à cette question que je tente de répondre à travers mon travail.
Les Centres d’Art subventionné
Premièrement, il est utile de comprendre quel est le rôle des centres d’Arts subventionnés. Ils priment la promotion de l’artiste et son expression plutôt que l’aspect commercial.
Ces centres sont entièrement gérés par les communautés (et plus précisément, par le Service des Arts plastiques en Communauté française. Ce service est aussi l’organe compétent pour l’artisanat de création et le design en Wallonie et à Bruxelles. Il joue différents rôles et intervient à différents niveaux).
Quelle serait la différence entre les musées d’art subventionnés par la Communauté Française et les centres d’Art contemporain et les Associations de Promotion subventionnés ?
D’une part, on a les musées d’art subventionnés par la Communauté Française, parmi lesquels on retrouve notamment le Musée des Arts Contemporains de la Communauté Française (MAC’S) qui se situe sur l’ancien charbonnage du Grand-Hornu dans la région de Mons-Borinage. Il a été ouvert en septembre 2002.
D’autre part, on trouve les centres d’art contemporain et les associations de promotion subventionnés, parmi lesquels on peut citer à Liège les Brasseurs ou encore l’Espace Flux.
Depuis 1993, l’espace Brasseurs est situé dans un vieil entrepôt industriel au cœur de Liège et son rôle est de produire, promouvoir et diffuser les œuvres d’artistes plasticiens. Mais ce centre organise aussi des manifestations telles que danse, théâtre, etc.
Quant à l’espace Flux, il se situe rue Paradis, en face du bâtiment des contributions. Il organise des expositions destinées à faire découvrir l’art contemporain. Son atout supplémentaire est qu’il bénéficie d’une revue subventionnée par la Communauté française qui est le « Flux News ». Cette revue est un trimestriel de 32 pages qui parle de l’actualité de l’Art contemporain aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.
Les galeries privées
Contrairement aux Centres d’Art subventionnés, les galeries privées sont plus considérées comme un « business ». L’aspect commercial est au centre des préoccupations puisque les propriétaires de galeries privées vivent des ventes d’œuvres d’Art. Toutefois, la galerie se donne également un rôle culturel en laissant l’entrée gratuite à tout public.
Ici, le galeriste propose à un artiste, dont le travail l’intéresse (ou parfois le chamboule!), d’exposer en son lieu. Lorsqu’une œuvre d’art est vendue, la galerie prend un pourcentage sur le prix de l’œuvre.
Quant à l’artiste, il doit, sur le prix de l'oeuvre moins la part de la galerie, payer une somme à l’Etat et rembourser le matériel qu’il a utilisé pour créer l’œuvre avant de se payer
.
Par Julie Jaspar
Thèmes
- 001 Plateforme des jeunes (1)
- 01 Qui sommes-nous ? (1)
- 01.1 - Nos objectifs (1)
- 01.2 - Un petit mot du prof (1)
- 01.3 - Copyright des photos (1)
- 02 Suggestions d'expos (1)
- 03 Tentatives de synthèse (1)
- 03.1 - Nos conclusions provisoires (7)
- 03.2 - L'art contemporain vu différement (6)
- 04 Nos visites d'expos en 2007 (2)
- 04.04.1 Jacques Lennep (1)
- 04.1 - Galerie Nadja Vilenne (1)
- 04.1.1 ----- Labelle-Rojoux - Lizène - Cap. Longchamps (5)
- 04.1.2 ----- W. Swennen - J. Van Bergen (5)
- 04.1.3 Collective 06-07 (1)
- 04.2 - Espace Flux (1)
- 04.2.1 ----- J-P. Ransonnet (2)
- 04.2.2 ----- E. Dundic (2)
- 04.2.3 ----- C. Mambourg (2)
- 04.3 - Espace "Les Brasseurs" (1)
- 04.3.1 ----- Collective "Elles" (7)
- 04.3.2 ----- A. Bornain (6)
- 04.3.3 ----- A. Haberey (5)
- 04.3.4 ---- Laurent Impeduglia (1)
- 04.4 - MAMAC (1)
- 04.4.1 Lennep au Mamac (1)
- 04.4.2 Jeunes artistes congolais au Mamac (1)
- 04.5 - Art Brussels (1)
- 04.6.1----- Bruxelles: Galerie les filles du calvaire (1)
- 04.6.10 ---- Bruxelles: Galerie Xavier Hufkens (1)
- 04.6.2 ----- Bruxelles: CCNOA (1)
- 04.6.3 ----- Bruxelles: les établissements d'en face project (1)
- 04.6.4 ----- Bruxelles: Galerie Erna Hecey (1)
- 04.6.5 ----- Bruxelles: Galerie Aliceday (1)
- 04.6.6 ----- Bruxelles: Galerie Pascal Retelet (1)
- 04.6.7 ----- Bruxelles: Galerie Frederic Desimpel (1)
- 04.6.8 ----- Bruxelles: Galerie Baronian Francey (1)
- 04.6.9 ----- Bruxelles: galerie Rodolphe Janssen (1)
- 04.7 - Galeries d'art contemporain d'Anvers (1)
- 04.8 - Luxembourg: MUDAM (1)
- 04.9 - Ostende PMMK (1)
- 05 Autres espaces découverts en 2007-2008 (1)
- 05.1 Liège (1)
- 05.1.1 Icare (1)
- 05.1.2 Icare (1)
- 05.1.3 Icare (1)
- 05.1.4 Icare (1)
- 05.1.5 Icare (1)
- 05.20 Archives de visites d'expos (1)
- 06 Art Numérique (3)
- 06.1 -------- Olga Kisseleva (1)
- 06.2 -------- Nicolas Guillemin (1)
- 06.3 -------- Christian Pavel (2)
- 06.4 -------- Julie Morel (2)
- 07 Découverte d'artistes (1)
- 07.01 ------- Annette Messager (2)
- 07.02 ------- Claude Lévêque (2)
- 07.03 ------- Pierre Bismuth (1)
- 07.04 ------- Michel François (2)
- 07.05 ------- James Hopkins (4)
- 07.06 ------- Kader Attia (1)
- 07.07 ------- Gary Hill (1)
- 07.08 ------- Cédric Hoareau (1)
- 07.09 ------- Mauro Peruccheti (1)
- 07.10 ------- Anne-Mie Van Kerckhoven (2)
- 08 Critiques ARTS DE LA SCENE (1)
- 08 Critiques de théâtre (1)
- 08.01 ----- Zelinda et Lindoro (1)
- 08.02 ---- Display copy only (1)
- 08.03 Faust (1)
- 08.04 Blood (1)
- 08.05 Le diable abandonné (1)
- 09 Citations sur l'art (1)
- 10 Critiques CINEMA (1)
- 10.1 Comme Tout le monde (1)
- 10.2 Cowboy (1)
- 10.3 Nue propriété (1)
- Corillon 2008 (1)
- J-M Gheerardijn (1)
- J-P Ransonnet (1)
- Jane Lehtinen (1)
- Klein (1)
- Panamarenko (1)
- T. Taniuchi (1)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire