Thèmes

lundi 15 janvier 2007

Critique, "L'art peut-il changer le monde ?", juin 2007

L’art peut-il changer le monde ?

À travers l’histoire de toutes les sociétés, l’art a eu plusieurs fonctions. Ces dernières changèrent d’une époque à une autre. Ce rapport constant entre «l’art» et «la société» est donc une problématique puisque les fonctions de l’art ne se définissent pas pareillement aujourd’hui, et celui de demain se définira différemment selon la société qui le verra naître.

Tout d’abord, une rencontre entre l’homme et l’œuvre est analogue à celle qui peut exister entre deux êtres. Les arts s'adressent à l'esprit. Nous pouvons faire l'expérience de tout le spectre des émotions et de la diversité humaine par les arts. Ils touchent notre imagination en alimentant notre moteur créatif et nous montrent comment transformer le monde qui nous entoure et nous aident à changer notre univers intérieur. Les arts créent la beauté et l'ordre là où ils semblent absents. L'acte créatif peut révéler et mettre puissamment en lumière les contrastes et les contradictions, s'adresser directement à des auditoires diversifiés et franchir les frontières géographiques, linguistiques et éducatives.

Si l'art peut infléchir le cours de l'histoire et la façonner par son pouvoir, c'est qu'elle serait vectrice d'idées! L’art est un acte gratuit, libre de tout, y compris de sens. Voilà l'ultime liberté! Or, on aime ou on n'aime pas, c'est uniquement une question de goût. Son domaine, celui du poète, du musicien ou de l'artiste plastique, c'est d'être un guide des hommes.

A travers deux années d’option art d’expression, j’ai découvert un univers particulier, surprenant et des artistes assez différents, étonnamment abordables. Ma vie a changé.

C’est un univers particulier, chargé d’émotions et habité d’artistes qui s’est ouvert à moi, à ma sensibilité d’étudiante et de jeune femme de 18 ans. La découverte de l’art m’a aidéé à voir jusqu’où il est possible de penser et de se penser.

Par Manon

Aucun commentaire: