Thèmes

lundi 15 janvier 2007

Retour du pays de la quatrième dimension…

Voilà, nous avons parcouru un pays inconnu et nous avons survécu… Survécu à quoi ? A l’apprentissage de nouveaux codes, à la critique de la société à laquelle nous allons participer, à la remise en question de nos habitudes les plus ordinaires… Finalement, nous avons accepté d’être dérangés !

Cela n’a pas toujours été facile, même avec une base de connaissances en histoire de l’art et un guide qui nous ont donné des repères, même avec l’aide que les galeries nous ont accordée.

Pour monsieur x ou madame y, les difficultés du « parcours initiatique » seraient bien sûr multipliées. Pour eux, en effet, ni cours ni intermédiaire ni visite guidée dans des galeries privées ni horaire régulier prévu pour progresser de semaine en semaine !

Mais ça vaut la peine qu’on veut bien se donner ! Nous avons pris conscience que l’art est essentiel à la compréhension du monde. Il nous apprend à développer notre réflexion et notre sensibilité. Il élargit nos horizons. Il enrichit notre culture et nous aide à grandir en nous éveillant aux différentes formes d’expression et en nous poussant à chercher une autre source d’épanouissement que les divertissements qui abrutissent.
De plus, à la découverte d’un nouveau domaine, s’ajoute la satisfaction de ne plus se sentir démuni et exclu face à la complexité de l’inconnu. Nous savons désormais que nous sommes capables d’appréhender le monde, même sans les critères préétablis que l’on s’impose par paresse ou peur du changement.

Par Cécile et Thibaut

Aucun commentaire: