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lundi 15 janvier 2007

Critique, "Artiste contemporain, quelle démarche ?", juin 2007

Artiste contemporain, quelle démarche ?

Il existe des études pour devenir médecin ou journaliste mais alors un artiste comment fait-il lui, pour faire ce dont il rêve ? Devenir artiste contemporain n’est pas chose facile. C’est tout d’abord un art de vivre. On ne choisit pas du jour au lendemain : « Bonjour, je voudrais être artiste contemporain ! ». Il tout d’abord bien comprendre ce qu’est exactement l’art contemporain.

Pour commencer, apporter une définition à l’art contemporain est une chose pratiquement impossible à faire puisque ce type d’art refuse de s’enfermer dans des règles, une idée commune. L’art contemporain est loin d’être réductible à une idée, un concept, un objet, une image. On ne pourrait lui apporter qu’une définition contextuelle, propre à chaque œuvre de chaque artiste. Cet art exige la connaissance d’un contexte artistique assez spécialisé. En effet, il faut surtout savoir distinguer l’art contemporain de l’art moderne, bourgeois, ou encore classique. Une fois cette distinction faite, on est fin prêt à aborder toute la ramification dans l’art contemporain même. C’est comme ça que nous découvrons sans encombre que le grand public est peu initié à l’art contemporain.

De plus, toute forme de grandes institutions publiques se voit complètement rejeté par l’art contemporain. Trop médiatisé, trop «société de consommation». L’univers de l’art contemporain a préféré choisir l’effort d’un petit pourcentage de population initiéé à l’art contemporain. De toute façon, le contraire aurait tout simplement contredit leur manière de penser.

Une fois que l’artiste a bien compris dans quoi il s’engageait, l’important dans la suite c’est de percer. Mais comment va-t-il s’y prendre ? Disons qu’en tout premier lieu, il faut avoir un peu de chance, des occasions et un caractère bien trempé, bref oser… Malgré tout, l’artiste ne peut échapper à la case «médiation», il est bien obligé quelque part de se faire connaître ainsi que ses œuvres. Un premier bon moyen d’y arriver c’est le collectif d’artistes. Mais déjà un problème se pose : où faut-il exposer ? En effet, pour pouvoir exposer son travail, il faut trouver un espace. Mais pour trouver celui-ci, il faut trouver un Centre d’Art Contemporain pour monter son exposition collective. Ensuite, l’artiste devra faire un maximum d’expos collectives ainsi que des expos personnelles si l’occasion se présente. Aussi, un outil essentiel pour monter la carrière d’un artiste est un dossier.

Ensuite, il s’agit pour l’artiste de très vite choisir son « camp ». Il faut sélectionner les galeries en fonction du public qu’il veut toucher ainsi que le message qu’il veut faire passer.
L’étape suivante pour l’artiste est la conséquence directe de l’étape «galeriste» : les critiques d’art et les revues. Bien sûr la critique elle-même, est étroitement liée à la revue d’art étant une bonne «pub» ce qui fait d’elle un instrument incontournable pour l’artiste.

Devenir artiste contemporain est vraiment loin d’être d’une simplicité qui tombe sous le sens. D’abord savoir pourquoi on veut être artiste, ensuite il ne reste plus qu’à avoir un don, une qualité artistique et créatrice, accompagnés de beaucoup de travail, de persévérance et de chance. Faire son chemin en tant que spectateur est déjà un véritable parcours du combattant (voir article « l’art dans l’i-média), ne parlons pas de ce qu’un artiste peut trouver comme obstacle sur sa route…

Sans oublié que l’ultime étape pour l’artiste serait dans l’exposition de ses œuvres dans des foires ou biennales cotées telles que la Foire de Bâle ou la Biennale de Venise. L’aboutissement pouvant être une représentation de ses créations dans un musée comme par exemple le Centre Pompidou à Paris.

Par Laetitita

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Visiter mon site, je suis un artiste au RMI et cela vaux le détour.
http://www.patrickgonzales.net

merci

Anonyme a dit…

"Ensuite, il s’agit pour l’artiste de très vite choisir son « camp ». Il faut sélectionner les galeries en fonction du public qu’il veut toucher ainsi que le message qu’il veut faire passer."

Si cela se passait comme cela, ce serait simple!
Mais les artistes ne choisissent pas leur camp. Ils ne calculent pas tout cela comme un publicitaire ou un commercial le ferait. Là vous parlez de 5% des artistes.
La plupart du temps c'est le galeriste qui choisit et pas l'inverse.
Vous oubliez completement la dimension humaine entre un galeriste et un artiste...