Thèmes

lundi 15 janvier 2007

Critique, "L'art et la Société", juin 2007

Le métier d’artiste s’est considérablement transformé au cours du XX ème siècle.

En effet, l’artiste crée à partir de nouveaux supports et matériaux dans le but d’interpeller le spectateur par le développement d’oeuvres parfois provocatrices.

1. Le statut de l’artiste contemporain

Depuis toujours, le métier d’artiste a du mal à s’imposer en tant que tel. Les artistes sont toujours confrontés aux critiques d’une société qui ne comprend pas leur art.
Aujourd’hui plus que jamais, les artistes contemporains sont remis en question puisque la société ne conçoit pas réellement les démarches et les enjeux des productions contemporaines.
Cela creuse un véritable fossé entre le public, qui a de plus en plus de préjugés vis-à-vis de l’art, et des artistes qui se battent pour imposer leurs points de vue.

Qu’est-ce qu’un artiste ? Voilà ce que le public se demande en visitant un musée ou des expositions, où l’art apparaît comme simpliste et "facile", où l’on entend souvent des remarques comme « j’aurais pu le faire », ou encore « moi aussi je peux gribouiller ça sur une feuille ! ».

Etre artiste est très difficile dans la société où nous vivons.
Ce qui caractérise l’artiste contemporain, ce sont ses nouvelles démarches, les nouvelles matières qu’il utilise. Il ne suffit plus de rester isolé dans un seul domaine mais d’aller au-delà, c’est-à-dire travailler en groupe, apprendre d’autres choses en partageant, en dialoguant. Bref, l’artiste, pour mieux évoluer, se tourne vers d’autres formes d’art comme le cinéma, la danse, la photographie ou bien la littérature, qui sont des sources inépuisables.

2. Une volonté de choquer ou d’interpeller le spectateur ?

En perturbant le public dans ses réflexions psychologiques, les artistes ne mettent pas seulement sa vision en action, mais aussi son ouïe, son toucher, son sens de l’équilibre.

Bon nombre d’artistes peuvent être considérés par la société comme provocateurs alors que faire scandale n’est pas leur but. Il faut en effet se méfier des apparences.

Par exemple :
- Lizène, en 2006, constitue une œuvre où il va peindre avec sa propre matière fécale afin de nous montrer que l’art peut se faire avec tout et que le corps de l’artiste suffit à faire une œuvre. On pourrait donc facilement penser que ce dernier recherche le scandale mais il n’en est rien. Labelle-Rojoux réalise aussi des sculptures avec des matériaux de construction qu’il peint, cela donne naissance à des créatures monstrueuses ou des sculptures étranges. (cnfr 04.1.1 A. Labelle-Rojoux)

D’autres artistes réalisent des œuvres qui peuvent être considérées comme assez simples ou même carrément folles mais leur message est recherché et, comprendre ce qui se cache derrière n’est pas toujours évident.

Par exemple, Jeroen Van Bergen se base sur les dimensions d’une toilette standard afin de construire des maquettes d’immeubles hallucinants et surtout inhabitables. (cnfr 04.1.2 J. Van Bergen)

On choquait hier en montrant des choses qui ne correspondaient pas à ce que le public attendait d’une oeuvre d'art. Ce même public est aujourd’hui choqué par des activités qui ne correspondent pas à ce qu’il attend d’un artiste.


3. Comment se reflète l’art dans la société ?


L’art contemporain est tout simplement omniprésent ! Presque partout où nous allons, notre regard "croise" des oeuvres d’art.
Mais face au nombre grandissant de nouvelles formes d’art, le public se sent déstabilisé.
En effet, certains matériaux utilisés comme des objets manufacturés, les plastiques ou les déchets peuvent amener le public à critiquer davantage.

Il y a deux grandes catégories de public : tout d’abord, il y a le public qui apprécie l’art contemporain ou qui va être conquis, au terme d’une visite où il rend compte que l‘art contemporain n’est pas aussi absurde et simpliste qu’il n’y paraît initialement. Ensuite, vient la seconde catégorie de public, qui refuse de croire que l’art contemporain possède un quelconque intérêt.

Pour les personnes qui veulent s’intéresser à l’art contemporain, certaines explications sont souvent une clef essentielle pour comprendre et apprécier les oeuvres. C’est pour cela que les galeristes et critiques jouent un rôle important entre le public et les oeuvres.

Par Elisabeth

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Ce qui caractérise l’artiste contemporain, ce sont ses nouvelles démarches, les nouvelles matières qu’il utilise. Il ne suffit plus de rester isolé dans un seul domaine mais d’aller au-delà, c’est-à-dire travailler en groupe, apprendre d’autres choses en partageant, en dialoguant. Bref, l’artiste, pour mieux évoluer, se tourne vers d’autres formes d’art comme le cinéma, la danse, la photographie ou bien la littérature, qui sont des sources inépuisables."

C'est totalement faux. La majorité des artistes contemporains ne sont pas multidisciplinaires. Ce n'est pas parceque quelqu'un utilise beaucoup de médium qu'il est contemporain. Votre définition si je puis me permettre est extrêmement réductrice.