Thèmes

mardi 24 avril 2007

Découverte, Collective "Elles", Espace Les Brasseurs, Liège, novembre 2006

"Elles", Collective



D'habitude, les expositions des artistes aux Brasseurs sont individuelles. Mais l'exposition "Elles" fait une exception à la règle, il s'agit d'une collective thématique de sept artistes (Lucile Bertrand, Nathalie De Corte, Aurélie Haberey, Tatiana Klejniak, Tamara Lai, Lucie Malou et Mo Ramackers) rassemblée autour de la féminité.

Cette exposition montre bien les différents rôles de la femme (mère, grand-mère, femme qui travaille, amante, artiste, femme objet…). Nous pouvons remarquer que la femme est écartelée entre tout ce qu'elle doit assumer et concilier.

L'œuvre de Cécile Bertrand: " Entre deux" tient sans doute son nom de l'expression '' assis entre deux chaises" qui sous certains aspects illustre la position de la femme d'aujourd'hui. Cette installation montre bien les nombreuses charges de la femme. Nous pouvons également remarquer un rapport au temps, différentes chaises pour différents âges. L'œuvre n'est pas épurée, toutes ces chaises sont mises les unes sur les autres. Nous nous sentons oppressées, tendues.

En tant que jeune femme je peux dire que cette exposition m'a beaucoup plu tant dans son fond que dans sa forme. Elle m'a fait prendre conscience qu'être une femme au 21ème siècle demande encore de nombreux combats.
J'ai apprécié les pistes que les artistes nous offrent pour tenter de répondre à nos questions ( où est notre place dans la société?).
Ce sont des pistes subtiles et qui laisse également place à notre propre interprétation.

Par Manon et Charlotte

Aucun commentaire: