Thèmes

lundi 15 janvier 2007

Critique, "La Provocation", juin 2007

La provocation dans l'art contemporain

Depuis toujours l’art provoque et continue de provoquer en allant toujours plus loin. À travers ce texte, je vais tenter de vous montrer jusqu’où l’art contemporain peut aller et surtout les raisons de cette provocation

Les artistes modernes qui créaient des œuvres provocantes, s’attachaient plus à la nudité du corps humain qui, on le sait, était un sujet tabou. (L'Origine du Monde, Courbet). Le résultat de l'évolution de nos mœurs à contribué à ce que les artistes contemporains trouvent d’autres moyens pour faire passer leurs messages de manière provocante. Ils utilisent alors toutes sortes de choses, d’objets dont on ne se soucie pas, tels que des excréments, des vieilles culottes, des oiseaux morts, des déchets,…. Par ce fait, ils vont pouvoir non seulement faire passer leur message de manière provocante mais aussi afficher un message qui se rapproche encore plus de notre société.

Leur but principal de cette provocation est de faire réagir les gens face au problème mis en œuvre, souvent des problèmes que l'on côtoie dans la société actuelle.

Cependant, certains artistes utilisent cette technique à mauvais escient. Beaucoup veulent choquer juste pour pouvoir se faire un nom dans le milieu par le biais des médias, ou encore, juste pour le plaisir de provoquer sans avoir de message à transmettre. Vu l'abondance des messages sur une seule œuvre, il est donc préférable d'avoir des notions d'art contemporain.

Néanmoins, la provocation dans les œuvres quelles qu’elles soient, peut être un avantage pour pouvoir rentrer dans certaines galeries qui recherchent ce style. En effet, l’art contemporain est un art qui est plus difficile d’accès et qui compte moins de galeries que celles de l’art moderne. L'artiste va donc pour se distinguer des autres, faire appel à la provocation.

On constate effectivement que bien que la provocation soit devenue un moyen comme un autre de se faire entendre, chaque artiste peut choquer ou déranger à sa manière les certitudes du spectateur ou celles du galeriste (Wim Delvoye, Jacques Charlier, Tsuneko Taniuchi,…). (cnfr 04.1.3 Tsuneko Taniuchi)

D'ailleurs, l’art contemporain ne se limite plus à exposer des œuvres dans des galeries, mais va jusqu’à s’installer dans la rue. l'artiste fait alors passer son message à un plus vaste public qui n'est pas forcement initié à l'art contemporain mais qui peut découvrir une nouvelle figure d'expression.

Les artistes contemporains tendent à dépasser le plus la limite de la frontière de l'art. En effet, l'art contemporain transgresse les règles traditionnelles de l'art. C'est d'ailleurs pour cela que les mots "art contemporain" renvoient déjà à une certaine forme de provocation qui suscite des réactions négatives de différentes catégories de publics.

Cependant, les critiques d'art, galeristes, collectionneurs,… intègrent ces transgressions puisqu'ils vont permettre d'élargir les frontières de l'art.

En outre les messages des artistes contemporains ne sont pas si simples à comprendre car pour eux le plus important est le canal de communication qu'ils empruntent pour venir jusqu'à nous.

En conclusion, bien que le résultat final dépende de l'artiste, le but principal d'une provocation est de se faire remarquer. Ainsi elle capte ou retient l'attention des spectateurs mais également celle des médias. Elle a toujours perturbé les mentalités en place. C’est également elle qui a fait évolué les esprits, voire les mœurs ou la civilisation. Même si celle de l’art contemporain peut paraître abstraite ou gratuite, elle nous propose une vision personnelle du monde dans lequel nous vivons.


Par Florie

Aucun commentaire: