A la suite de cette parcelle ciblant l’esthétisme, on constatera que la « doctrine » de la mort est traitée avec joie et sublimité. On pourrait croire qu’elle reflète une atmosphère entraînante, nécessaire et interactive. L’artiste nous place face à des œuvres comme : le fusil AK47 en résine transparente rouge, un crâne de squelette muni d’un casque de guerre et enfin un jambe de verre artificielle se finissant par un pied en métal. Dans ces œuvres, je pense que Mauro P. veut « nous ouvrir les yeux ». Il s’insurge contre cette tendance à banaliser la guerre et la reflétant comme une sorte de jeux. Jeux vidéo, films, jouets pour enfants, considérés comme seule solution et possibilité pour instaurer la paix, la guerre s’est vue déformée pour assouvir les désirs et volontés d’hommes tyranniques. C’est dans le but de nous rappeler qu’elle est abominable, atroce et horrible que l’artiste nous parle. Il ne faut pas suivre « comme des moutons » chaque décision du système qui nous inculque ses valeurs. Il faut se rappeler de la véritable cause, des faits, et du résultat découlant de cette guerre. Donc, ne pas se laisser « robotiser » et modeler par les conventions sociétaires.
Somme toute, J’ai réellement apprécie Mauro Peruccheti car il explore des champs nouveaux, il nous donne des interrogations propice a la réflexion, il séduit par son coté « humour-vérité ». Puis, il utilise des matériaux tels que la résine, le métal, l’acrylique et la gélatine qui sont loin d’être nobles et ciblant l’esthétique. C’est part le regard qu’il pose, sa dénonciation, ses vérités que cet artiste nous rappelle les vraies morales de ce monde. Il remet en cause les normes établies et bouscule notre vision sur le monde en la rendant davantage lucide.
En outre, il conjugue ironie et réalisme évident, qui intensifie son propos et le rend plus frappant. Il est aussi important de signaler l’engagement, l’accomplissement et l’optique perçante de l’artiste. Il nous emporte vers une ambiance hallucinatoire à l’instar des reproches qu’il établit avec notre société. C’est artiste est accessible, mais il se démarque par son originalité, son humour noir, sa capacité et faculté à avertir les gens aux travers des œuvres simples et modestes, tout en étant des « trésors » de réflexion et interrogations sur les vices de notre société. Voilà pourquoi j’ai choisi Mauro Peruccheti comme artiste contemporain !
Par François
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire