Gary Hill est né en 1951 à Santa Monica, en Californie. Il est connu pour ses bandes et installations vidéos. Actuellement, il vit et travail à Seattle, dans l’Etat de Washington.
Très tôt, dès ses quinze ans alors que les autres jeunes de son âge se passionnent pour le surf ou le skateboard, Gary Hill va s’intéresser à la sculpture. Ce qui le fascine c’est la transformation de l’acier par la soudure sur des structures métalliques. Ses références à l’époque sont Picasso et Giacometti.
Sa première œuvre vidéo est une sorte de documentaire où il enregistre la réaction d’habitants suite à la performance qu’il vient de réaliser dans les rues de la ville.
Son travail ne se limite pas à ses frontière.En 1988, il réalise par exemple une installation intitulée « Disturbance (among the jars) » pour le Centre Georges Pompidou à Paris. Sa production vidéo s’espace progressivement jusqu’à sa dernière intitulée « Solstice d’hivers » en 1990 pour faire place à des installations.
Celles-ci mettent en relation l’image vidéo, le support de diffusion et la disposition de l’espace. Il questionne le spectateur (qu’est-ce que je montre ?- comment je le montre ?) et crée un nouvel espace d’interprétation de l’image pour le spectateur.
La renommée de Gary Hill devient internationale vers les années 1990 grâce à une succession d’expositions personnelles et collectives ainsi que de participations à des manifestations internationales et à des Biennales d’art.
Ces principales expositions sont :
- au Centre George Pompidou à Paris (1993)
- au Guggenheim à SoHo (New-York 1995)
- au Whitney Museum de New-York (1998)
- au Musée d’Art Contemporain de Montréal (1998)
- à l’Aarhus Kunstmuseum au Danemark (1999)
- à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain (2007)
Gary HILL, “”Remembering Paralinguay” 2000 , avec Paulina Wallenberg-Olsson
« Dans cette œuvre, il s’agit d’une projection murale hypnotique. Ici encore, les installations du vidéaste américain mettent le public au centre du dispositif. Dans leur ensemble, ces travaux centrés sur le corps et son image n'existent que par la présence du spectateur, et parfois éprouvent ouvertement sa perception visuelle et sensorielle. »
J’aime l’expression du visage de Paulina. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de la trouver en vidéo mais cette photo est selon moi fort parlante.
Quand je la regarde j’ai différentes sensations. D’abord une angoisse, ensuite une incompréhension. C’est vrai, après quoi crie t’elle ?
Une envie me titille, c’est de faire pareil. Après tout quand rien ne va vraiment n’avons-nous pas envie de crier notre angoisse ? Ce sentiment se ressent de plus en plus dans notre société.
N'aurait-on pas tous le droit de se vider de se sentiment de craintes et d’angoisses?
Par Jill
Thèmes
- 001 Plateforme des jeunes (1)
- 01 Qui sommes-nous ? (1)
- 01.1 - Nos objectifs (1)
- 01.2 - Un petit mot du prof (1)
- 01.3 - Copyright des photos (1)
- 02 Suggestions d'expos (1)
- 03 Tentatives de synthèse (1)
- 03.1 - Nos conclusions provisoires (7)
- 03.2 - L'art contemporain vu différement (6)
- 04 Nos visites d'expos en 2007 (2)
- 04.04.1 Jacques Lennep (1)
- 04.1 - Galerie Nadja Vilenne (1)
- 04.1.1 ----- Labelle-Rojoux - Lizène - Cap. Longchamps (5)
- 04.1.2 ----- W. Swennen - J. Van Bergen (5)
- 04.1.3 Collective 06-07 (1)
- 04.2 - Espace Flux (1)
- 04.2.1 ----- J-P. Ransonnet (2)
- 04.2.2 ----- E. Dundic (2)
- 04.2.3 ----- C. Mambourg (2)
- 04.3 - Espace "Les Brasseurs" (1)
- 04.3.1 ----- Collective "Elles" (7)
- 04.3.2 ----- A. Bornain (6)
- 04.3.3 ----- A. Haberey (5)
- 04.3.4 ---- Laurent Impeduglia (1)
- 04.4 - MAMAC (1)
- 04.4.1 Lennep au Mamac (1)
- 04.4.2 Jeunes artistes congolais au Mamac (1)
- 04.5 - Art Brussels (1)
- 04.6.1----- Bruxelles: Galerie les filles du calvaire (1)
- 04.6.10 ---- Bruxelles: Galerie Xavier Hufkens (1)
- 04.6.2 ----- Bruxelles: CCNOA (1)
- 04.6.3 ----- Bruxelles: les établissements d'en face project (1)
- 04.6.4 ----- Bruxelles: Galerie Erna Hecey (1)
- 04.6.5 ----- Bruxelles: Galerie Aliceday (1)
- 04.6.6 ----- Bruxelles: Galerie Pascal Retelet (1)
- 04.6.7 ----- Bruxelles: Galerie Frederic Desimpel (1)
- 04.6.8 ----- Bruxelles: Galerie Baronian Francey (1)
- 04.6.9 ----- Bruxelles: galerie Rodolphe Janssen (1)
- 04.7 - Galeries d'art contemporain d'Anvers (1)
- 04.8 - Luxembourg: MUDAM (1)
- 04.9 - Ostende PMMK (1)
- 05 Autres espaces découverts en 2007-2008 (1)
- 05.1 Liège (1)
- 05.1.1 Icare (1)
- 05.1.2 Icare (1)
- 05.1.3 Icare (1)
- 05.1.4 Icare (1)
- 05.1.5 Icare (1)
- 05.20 Archives de visites d'expos (1)
- 06 Art Numérique (3)
- 06.1 -------- Olga Kisseleva (1)
- 06.2 -------- Nicolas Guillemin (1)
- 06.3 -------- Christian Pavel (2)
- 06.4 -------- Julie Morel (2)
- 07 Découverte d'artistes (1)
- 07.01 ------- Annette Messager (2)
- 07.02 ------- Claude Lévêque (2)
- 07.03 ------- Pierre Bismuth (1)
- 07.04 ------- Michel François (2)
- 07.05 ------- James Hopkins (4)
- 07.06 ------- Kader Attia (1)
- 07.07 ------- Gary Hill (1)
- 07.08 ------- Cédric Hoareau (1)
- 07.09 ------- Mauro Peruccheti (1)
- 07.10 ------- Anne-Mie Van Kerckhoven (2)
- 08 Critiques ARTS DE LA SCENE (1)
- 08 Critiques de théâtre (1)
- 08.01 ----- Zelinda et Lindoro (1)
- 08.02 ---- Display copy only (1)
- 08.03 Faust (1)
- 08.04 Blood (1)
- 08.05 Le diable abandonné (1)
- 09 Citations sur l'art (1)
- 10 Critiques CINEMA (1)
- 10.1 Comme Tout le monde (1)
- 10.2 Cowboy (1)
- 10.3 Nue propriété (1)
- Corillon 2008 (1)
- J-M Gheerardijn (1)
- J-P Ransonnet (1)
- Jane Lehtinen (1)
- Klein (1)
- Panamarenko (1)
- T. Taniuchi (1)
lundi 28 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire