Thèmes

jeudi 24 mai 2007

Webart, Olga Kisseleva, janvier 2007

Olga Kisseleva, une artiste d’origine russe qui a connu l’URSS et le régime communiste, utilise depuis sa carrière d’artiste que de l’art numérique et plus particulièrement le net art. A cette époque, la communication était difficile à tel point qu’une question telle que « comment vas-tu ? » était perçue comme surprenante à l’Est. Olga Kisseleva travaille sur ces bases de communication difficile dans des pays ethniques qui n’ont pas encore rencontré, tout comme la Russie à la fin de la Guerre Froide, les « joies » de l’électronique.

Dans une vidéo et site Internet remarquable, nommés « Silence », elle travaille la communication d’une manière différente. Dés que nous entrons sur le site, l’annonce « bruit = absence de langage = silence » apparaît. Nous savons dés lors que nos limites à la compréhension seront secouées. C’est alors qu’une main, fine, nous invite à dialoguer, à taper un message. Une fois le message tapé, les lettres sortent de la main comme les fourmis sortent de la main dans le film surréaliste « Le chien andalou ». Les lettres essayent de former un message mais ils ne le peuvent pas : la communication est rendue impossible ! Ce n’est pas pour rien qu’Olga Kisseleva a choisi le principe surréaliste. En effet, le surréalisme avait pour but d’expliquer l’inexplicable, des choses abstraites, irrationnelles et, bien sur, de les rendre communicables telles que l’inconscient et les rêves.

Bref, le travail d’Olga Kisseleva essaye de nous faire comprendre que la communication universelle est impossible, elle sera toujours brouillée à un moment ou un autre, cela reste un rêve. Rares sont les moments où le message passe véritablement, les moments où les lettres forment des mots et deviennent un bruit.

Par Laetitia

Aucun commentaire: