Thèmes

lundi 28 mai 2007

Découverte, Claude Lévêque, juin 2007

Cet artiste contemporain français est né en 1953 à Nevers. Claude Lévêque réalise dans un premier temps, pour des créateurs de mode, des vitrines où des poupées Barbie relookées punk qui s’entretuent.

C’est en 1984, qu’il réalise sa première exposition personnelle à la Galerie Eric Fabre. Depuis, cet artiste est connu de l’Europe jusqu’en Amérique et Asie. Claude Lévêque est actuellement représenté en France, par la Galerie Yvon Lambert.

Sa matière première reste l’environnement quotidien. Ses installations spectaculaires jouent sur le ressort esthétique de la fascination, d’un mélange d’attirance et de répulsion qui déstabilise le spectateur et contrarie l’attitude contemplative.

La musique a une grande importance dans le travail de Claude Lévêque, particulièrement celle des années quatre-vingt comme Taxi Girl, Marquis de Sade…

C’est depuis le réel que Claude Lévêque déploie son imagination. Il s’inspire des fictions liées à sa vie pour créer des œuvres d’art. Ces fictions donnent lieu à des échanges avec les visiteurs qui vont se retrouver face à face avec des émotions, des lieux, des moments de leur mémoire personnelle.

Bref, le travail de Claude Lévêque est fascinant. Il nous propose un univers particulier à chacune de ses expositions, qui ne peut laisser le spectateur que sous le charme, sous un questionnement, sous une « peur »…

En utilisant du son, de la lumière, des techniques visuelles à effet immédiat, cet artiste permet aux spectateurs de plonger dans un univers bien particulier, dans un monde irréel, rêvé, … C’est un spectacle qui agit sur tout ce qui est enfoui en nous, ce qui rend d’autant plus son travail exceptionnel. On ne doit penser de la même façon après avoir été propulsé dans son univers.

Quoi de plus beau que de s’évader grâce à l’art contemporain !

Par Laura

Aucun commentaire: