Thèmes

lundi 28 mai 2007

Découverte, Annette Messager, juin 2007

Annette Messager est une artiste française née en 1943. Elle représente un art du quotidien mêlant réalisme et fantastique. Depuis ses débuts dans les années 1970, elle met aussi en scène, de façon ironique, la condition féminine.

Figure majeure de la scène internationale contemporaine, Annette Messager a représenté la France à la Biennale de Venise de 2005, où elle a obtenu le Lion d'Or. Elle investit les espaces du Centre Pompidou de son étonnant répertoire de formes et de matériaux (peluches, animaux naturalisés, tissu, laine, photographies, dessins…), mêlant les registres, jouant de nos sensations et de nos sentiments avec une remarquable virtuosité.

Les travaux d'Annette Messager sont structurés par différents projets aux appellations ironiques, conçus comme autant de facettes de la plasticienne, et qui s'ajoutent les uns aux autres sans qu'il soit évident de les dissocier :

- Le cycle « Annette Messager artiste ».
- Le cycle « Annette Messager collectionneuse ».
- Le cycle « Annette Messager femme pratique ».
- Le cycle « Annette Messager truqueuse ».
- Le cycle « Annette Messager colporteuse ».

Elle fut fortement influencée par le surréalisme d' André Breton et par le féminisme.
Elle explore parallèlement l'énigme de l'enfance, le rapport magique au monde, le fantasme et le fantastique.

En conclusion, Annette Messager utilise les thèmes de l’angoisse, de la peur, la recherche en soi du souvenir que provoque l’œuvre…
Elle mélange des objets qui représentent la douceur, le bonheur au profit d’une œuvre choc qui contredit toutes nos idées sur la question du bien. En effet, une peluche est considérée par tous comme un doudou, or ici elle la met en scène de telle manière qu’elle fait peur et intrigue.

Par Elisabeth

Aucun commentaire: