Durant notre entretient avec le galeriste, Philippe Del-Can, nous a expliqué que Pascal Retelet a deux galeries, une à Bruxelles qui s’est ouverte en 2002 (2) et une à Saint-Paul-de-Vence (1), en France. Les pièces circulent entre les deux galeries.
(Cette galerie a été créée à Charleroi en 1991 avant de s’implanter à Bruxelles).
Développée par une équipe très jeune (moyenne de 30 ans), la galerie se devait de s’intéresser à l’art de son temps. Il nous a donc dit que la décision de montrer des artistes contemporains était donc tout a fait naturelle. La seule restriction fut de que les artistes devaient impérativement être murs et avoir trouvé leur propre vocabulaire. Il prend les artistes qui ont un réel travail, tel celui sur la mémoire présente dans beaucoup d’œuvres de la galerie. Ils doivent avoir un gros curriculum.
Sans doute parce que les personnes se rendant chez Pascal Retelet sont de gros collectionneurs. Philippe Del-Can a bien précisé que cette galerie est un lieu de business et non de recherche. L’important pour cette galerie est que leurs artistes tel que Didier Mahieu obtiennent au file du temps une très bonne cote sur le marché international.
Une citation:
« C’est plus facile de vendre des armes, que de l’art contemporain en Belgique ».
Par Charlotte et Laura
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire