Thèmes

jeudi 24 mai 2007

Galerie Baronian Francey, mai 2007

Galerie Baronian Francey



Galerie Baronian Francey:
Rue Isidore Verheyden, 2 – 1050 Bruxelles.
+32 (2) 512.92.95.
http://www.baronianfrancey.com

Magnifique galerie, sobre et épurée. Nous avons été accueillies par Monsieur Baronian qui nous a tout de suite mises à l’aise et qui a même plaisanté avec nous.
Cette galerie a été ouverte en 1973 et a eu immédiatement un succès international.
Il choisit les artistes qu’il décide d’exposer. D’une part ceux qu’il apprécie et d’autre part ceux dont les œuvres l’interessent.
Il n’expose que des œuvres d’art contemporain, jamais d’art moderne.
Il s’agit également d’une galerie privée qui ne reçoit aucune subvention.

Lors de notre visite nous avons pu admirer l’exposition d’Eric Poitevin et remarquer que l’artiste se retrouvait simultanément à Liège chez Georges Uhoda.
En fait les deux galeries travaillent en parallèle depuis des années et les deux galeristes sont des amis de longue date.
Les œuvres d’Eric P. ont été commandées par le musée de la Chasse de Paris. On dirait des natures mortes qui sont mises en avant, il sort l’objet de son contexte, il le met en scène tel un trophée de chasse.
Il est sûr que ces œuvres sont très difficiles à regarder, il s’agit des étapes qui suivent la mise à mort de la bête.
Selon lui, il faut passer le « choc », pour ensuite tenter de comprendre le travail.

Par Charlotte

La galerie Baronian Francey travaille avec Eric Poitevin depuis plus de dix ans, en parallèle avec la galerie liégeoise Uhoda.
Ici, on voit toutes les étapes qui suivent la mise à mort de la bête, jusqu’au trophée de chasse. La couleur blanche donne une certaine pureté à ces images sanglantes, comme si Eric Poitevin voulait rendre hommage à ces dépouilles.

Par Laura

Aucun commentaire: