Thèmes

lundi 28 mai 2007

Découverte, James Hopkins, juin 2007


James Hopkins est né en 1976 au Royaume-Uni. Il vit et travaille à Londres.

Il a suivi une formation artistique de 1995 à 2002 dans divers endroits, tels que le collège de communication et design de Ravensbourne, l’Université de Brighton et celle de Londres. Il a participé à de nombreuses expositions collectives, réalisé quelques expositions personnelles et a également reçu deux prix (en 2000).

Ce sont des objets du quotidien qui constituent l’essentiel des matériaux utilisés par James Hopkins pour réaliser ses oeuvres. Il modifie la fonction et le sens de ceux-ci, en lien décalé avec l’usage qu’on en fait habituellement.

Ses installations ont pour but de modifier notre perception visuelle et de perturber notre vue, qui est encore certainement le sens le plus sollicité dans le domaine des arts. Un sens qui est facilement manipulable…

James Hopkins veut nous montrer que ce que l’on voit dépend également de notre point de vue. Souvent, nous ne voyons pas la réalité telle quelle est mais telle que nous sommes enclins à la voir. Ainsi, il utilise plusieurs procédés tels que l’anamorphose (représentation volontairement distordue qui prend un aspect réaliste seulement lorsqu’elle est vue sous un certain angle ou au travers d’un système optique) pour nous pousser à réagir.
En se servant des illusions d’optique, James Hopkins nous incite à regarder (et à deux fois !) plutôt qu’à voir, à découvrir le sens caché de ce qui semble banal au premier regard et à reconstruire une réalité apparemment désarticulée.

Par Cécile

Aucun commentaire: