Thèmes

mercredi 23 mai 2007

Art Brussels 2007, Bruxelles, Belgique

Art Brussels

La vingt-cinquième foire d’art contemporain a pris place à Bruxelles du 20 au 23 avril 2007. Cent septante-quatre galeries de vingt pays différents exposaient : Belgique, France, Allemagne, Italie, Inde, Irlande, …

Dès mon entrée, à ma grande stupeur, j’ai remarqué que certaines œuvres m’étaient familières et pour cause Nadja Vilenne était de la partie ! Jeroen Van Bergen et ses fameuses toilettes, par exemple, étaient présents. Je me suis sentie alors directement plus à l’aise dans cette « biennale ».

En plus de « l’Art Galleries » et du « First Call », la foire permet aux jeunes de mettre en avant leur talent. Ainsi, ils disposent de leur propre zone : « Young Talent ». On dénombre trente-sept jeunes galeries. Cette section permet aux spectateurs de s’apercevoir que les jeunes protagonistes ont leur place dans l’art contemporain : qu’ils innovent, qu’ils mettent en perspective leurs sentiments face à notre société…

Par ailleurs, il n’y avait pas que des œuvres contemporaines mais aussi des toiles d’art moderne. On remarque alors bien volontiers que bon nombre de galeries et même d’artistes confondent encore l’art contemporain et l’art moderne ! Les artistes se disent contemporains sans réellement connaître la signification de ce terme, semble-t-il…
Dans certaines zones, on a ainsi l’impression de se retrouver au sein de notre toute première exposition chez Monos !

Quoi qu’il soit, la vingt-cinquième foire d’art, m’a permis de me rendre compte que l’art contemporain envahit le monde entier ; même les petits pays tels que le Costa Rica ou encore Israël, n’y échappent pas.
Bien qu’un nombre encore trop élevé de citoyens souhaitent rester cloisonnés dans l’art de leurs grands-parents, « Art Brussels » ouvre les portes de cette nouvelle forme d’expression qui, qu’on le veuille ou non, prend de plus en plus de place dans notre monde.

Par Laura

Aucun commentaire: