Thèmes

lundi 28 mai 2007

Découverte, Michel François, juin 2007

Michel François est un artiste plasticien belge né à Saint-Trond en 1956. Aujourd’hui, il vit et travaille à Bruxelles. Son travail est pluridisciplinaire, il aborde aussi bien l’installation que le cinéma, la vidéo, la sculpture, la photographie et bien d’autres activités. De nombreuses expositions lui ont été consacrées dans les principales villes d’Europe et en Amérique du nord.

Il aime « chercher l’abstraction », en retournant les objets sens dessus dessous, avant/arrière ou intérieur/extérieur. Il renvoie à leur état matériel, si bien que tout en devenant plus « concrets », ils deviennent aussi plus « abstraits ». On pourrait dire qu’ils perdent de leur force figurative dès lors que leur apparence a été altérée. Ils ont été émasculés, détournés. L’idée n’est cependant pas de réaliser des objets non fonctionnels, mais de regarder autrement une même armoire, un escalier ou une porte par exemple. Ainsi il rassemble des objets de la vie quotidienne usuels et universels (collectés de par le monde), nos gestuelles quotidiennes mais aussi des images, des matériaux et couleurs les plus hétérogènes. Michel François arrange l’image de ces choses afin de rendre ces choses ou nos relations à elles plus visibles.

Pour conclure, il critique et développe une attitude de recyclage tout au long de son travail qui questionne la valeur et la pérennité de l’œuvre d’art dans le système actuel de l’information et de la marchandise. De plus, il a le désir comme de nombreux artistes actuels de reformater l’œuvre et l’exposition, de dynamiser le rapport entre art et réalité.

Par Manon

Aucun commentaire: