Thèmes

dimanche 24 février 2008

Icare, « Birdman », de Jane Lehtinen

Par Audrey Saenen

« Birdman », œuvre de Janne Lehtinen fait partie de l’exposition Icare qui prenait place début novembre Salle Saint-Georges à Liège. Cet ouvrage, créé en 2003 fait partie d’une série (d’œuvres) se nommant « Sacred Bird ». Jane Lehtinen est le fils d’un grand pilote de planeur, il rend hommage à ce dernier à travers plusieurs photographies mettant en scène une sorte d’homme-oiseau (représenté par lui-même portant la combinaison de son père à laquelle des ailes autofabriquées ont été ajoutées), toujours sur fond de paysages majestueux.

Paysages tellement splendides que tout spectateur a l’impression d’y être. Enveloppé par une sensation de froid, ce dernier est effrayé par l’idée que ce fou puisse sauter ou même glisser et que la seule issue possible soit la mort. Pris par une envie d’aller le chercher, il imagine la hauteur à laquelle cet homme se trouve et le vide qu’il doit y avoir devant lui et s’abstient surtout si celui-ci a le vertige.

Tout ce blanc donne l’illusion de la liberté, de la paix. Ce faux-ange va enfin pouvoir s’enfuir de ce monde, prendre son envol, tout recommencer.

Dans ses créations, Lehtinen garde la même posture : prêt à s’envoler au sommet d’un rocher, en haut d’un plongeoir ou encore d’une étendue de neige mais il est un anti-héro car il prépare un vol qui n’aura jamais lieu. Il semble volontaire mais ne cède pas à la folie, à l’héroïsme de la chute.

C’est bien sûr de l’art contemporain car elle nous attire d’abord par sa beauté mais il s’avère qu’elle cache bien des secrets. Elle fait réfléchir toute personne censée qui la regarde, lui fait se poser des questions, imaginer ce à quoi cet homme pense, ce qu’il va faire, ce qu’il y a derrière cette montagne,etc. Rester passifs et ne se dire que « ah c’est joli » n’est pas possible.

Cet œuvre blanche dégage donc beaucoup de choses avec peu d’éléments. Elle ne contient qu’une montagne, un homme avec des ailes et rien d’autre et fait pourtant passer plein d’émotions, de sensations, …

Aucun commentaire: