Thèmes

dimanche 24 février 2008

Mamac, jeunes artistes congolais

Par Caroline Grisard

Les aides apportées aux pays d’Afrique sont-elles vraiment adéquates ?!



Exposition d’œuvres congolaises modernes. Cette exposition est avant tout un dialogue entre la ville de Liège, la ville de Lubumbashi et la ville de Kinshasa. Elle reprend des œuvres de différents artistes congolais de Lubumbashi et de Kinshasa. C’est la première fois que ces artistes exposent leurs œuvres en dehors de la République Démocratique du Congo. Du 1er novembre au 2 décembre 2007.

Cette exposition aborde d’une manière générale les conditions de vie pitoyables des Congolais. Elle est touchante car ce sont des témoignages directement représentés grâce à l’art. Les personnages ainsi que les affiches sont intéressantes car si on se rend plus ou moins compte de l’état dans lequel se trouve les Africains, on ne s’imagine pas comment l’aide qu’on leur propose est reçue et rentabilisée. L’œuvre nous dévoile visiblement que l’aide apportée par les pays riches aux pays d’Afrique est totalement inadaptée, inutile et que les Africains se portent mal.

Tout d’abord, les matériaux utilisés pour représenter les Congolais sont : du fer (rouillé), des plastiques fondus et des sachets poubelles. Ceux-ci traduisent bien évidemment leur état inhumain, maladif, pitoyable, malsain, sale, pauvre, triste, sinistre…
En revanche, les matériaux utilisés pour représenter les aides des pays riches sont du plastique et de l’aluminium. Le contraste de couleur est flagrant entre l’argenté des carrés de préservatifs et le noir-brun des personnages.

Ensuite, le problème du sida chez les très jeunes enfants nous est exposé. Les parents ont normalement un rôle protecteur et rassurant à tenir à l’égard de leurs enfants, mais dans le cas présent, ils n’ont plus la force ou ne sont plus capables de les aider et de les soigner. Ils sont tout simplement trop faibles pour gérer leur propre vie et ne savent donc pas s’occuper de celle de leurs enfants.

Enfin, l’œuvre de Tshimé dénonce clairement une aide des pays riches non-appropriée par rapport au besoin des Congolais. En effet, ce peuple a besoin d’être reconstruit avant de recevoir des aides secondaires. C’est un poignant appel au secours lancé à nos pays.

Pour conclure, l’œuvre est performante car elle nous émeut. Elle nous apporte un sentiment de compassion, elle nous incite à réfléchir, elle nous fait nous sentir coupable, elle montre que nous sommes incapable et surtout, elle nous donne envie de réagir.

1 commentaire:

Alaleh a dit…

je viens de découvrir votre blog, et apprécie beaucoup son contenu (la forme en est un peu compliquée, pas trop 'user friendly' - mais bon);
je reviendrai, partager ici et là mes réflexions!
:-)