Thèmes

mercredi 20 février 2008

Icare: Jean-Pierre Ransonnet

Œuvre de l’exposition Icare
Jean-Pierre Ransonnet
« Le voyage »


J’ai choisi d’illustrer cette exposition par un artiste du nom de Jean-Pierre Ransonnet. Mais qui est-il, cet artiste ? Qu’a t-il déjà fait ? Quelle est la signification de son Œuvre ? Voici quelques réflexions pour tenter de répondre à ces questions…


Jean-Pierre Rensonnet fit des études à Saint-luc à Liège de 1962 à 1968. En 1978 il organise notamment quelques expositions à la galerie du Cirque d’Hivers à Liège. Aussi, Jean-Pierre Rensonnet est le co-fondateur de l’Asbl Galerie l’A à Liège et y organise des expositions jusqu’en 1987. En 1986 il est décerné professeur de dessin à l’académie des Beaux-Arts de Liège. Ses récompenses furent le Prix triennal de peinture par la Fondation Bolly-Charlier à Huy (1990), ainsi que le Prix Gustave Camus à L’académie Royale de Belgique (1994). Il fit de nombreuses expositions collectives et personnelles en Belgique et à l’étranger. Son parcours montre donc bien que Jean-Pierre Rensonnet a un vécu d’artiste…


Mais revenons au présent et concentrons nous sur son travail. L’œuvre de Jean-Pierre Rensonnet est assez triste, on peut ressentir de la mélancolie car les couleurs utilisées ne sont pas chatoyantes et sont assez ternes… D’ailleurs elles sont au nombre de deux : Le noir et différents tons de bleu. On voit une voiture peinte en noir (qui est une couleur liée à la mort, aux ténèbres)… Les différents bleus utilisés ne sont pas synonymes de gaieté eux non plus...
Néanmoins j’ai trouvé cette œuvre agréable à regarder : la grosseur des traits (qui est une des caractéristiques de l’auteur) et les nuances de bleu ne donnent pas de sensations très poussées mais provoquent néanmoins une certaine froideur, un certain malaise et en même temps l’envie de rester debout là, à contempler cette œuvre. Oeuvre, que j’ai notamment appréciée grâce à la technique de peinture utilisée (différentes couches de bleus superposés qui donnent une profondeur à la toile).


Mais quel est le sens de cette voiture parcourant un chemin en spirale ?
En fait cette peinture, chacun peut lui donner un sens relatif à lui-même et à la vie qui nous entoure. Néanmoins cette œuvre rejoint bien le thème d’Icare et est donc une métaphore du voyage effectué par Icare (celui où il a perdu ses ailes). L’auteur a donc modernisé sa vision d’Icare (en le remplaçant par une voiture) ; on voit que le chemin utilisé par la voiture n’est pas le plus court ni le plus aisé et est en forme de spirale (qui, elle, déboule sur la mort, la perte de ses ailes). L’auteur suggère donc que l’homme doit rester sur terre plutôt que d’aller au ciel. Nous devons donc nous occuper d’abord des problèmes relatif à l’homme, nous ne devons pas toujours chercher à aller au plus haut si nous ne sommes même pas capable de vivre et d’assumer une existence « normale ».


L’auteur nous donne donc son point de vue sur ce mythe (ce qui est un peu le but de cette exposition qui réunit 26 artistes donc 26 points de vue). J’ai donc choisi cette œuvre car le point de vue de l’auteur rejoint le mien :je pense qu’il faut avancer dans la vie et la « vivre » mais sans vouloir tout avoir et sans jamais brûler trop d’étapes au risque d’être soi-même brûlé…

Aucun commentaire: