Thèmes

mercredi 20 février 2008

Icare, J-M Gheerhardijn

Par Clémence Courard

Envolée mythique


L’exposition « Icare » est une invitation au voyage, de la mythologie à l’art, du ciel à la terre, c’est un chemin étonnant où l’imagination des artistes est toujours plus grande. Une histoire unique inspire des milliers d’autres. Ainsi, des œuvres plus originales les unes que les autres. Comme le « sac aérien » de Jean-Marie Gheerardijn, nous emmène au-delà du réel.

Cette œuvre est très représentative du mythe d’Icare : l’homme a toujours envie d’aller plus haut et plus loin. Il veut découvrir tout ce qui ne l’a pas encore été. L’homme veut toujours s’en aller, mais la terre ne veut pas le laisser partir. Quelque chose le maintient au sol.

Malgré cela, l’homme veut quand même prendre son envol. Icare est ici représenté par un aigle. Souvent symbole de légèreté, l’aigle est ici couvert de cire et attaché à un sac qui semble peser très lourd. Même si on le détachait, l’aigle resterait figé. Nous remarquons aussi que le sac est bleu, comme le ciel. Et pourtant, c’est ce qui empêche l’aigle de s’envoler. Cette œuvre est donc faite de contradictions. Entre la lourdeur et la légèreté, l’emprisonnement et le voyage, etc.

L’auteur du « Sac Aérien » est sans aucun doute un artiste pas comme les autres. De fait, il travaille la plupart du temps avec des mouches mortes, des jouets abimés, des objets qu’il trouve un peu partout et qu’il transforme pour en faire des œuvres. Il nous invite donc à dépasser la plaisir esthétique, à aller au-delà de la beauté. Il nous pose des questions philosophiques sur ses différents travaux.

Aucun commentaire: